ENSC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux Rss
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Interessé par l'ENSC

2 participants

Aller en bas

Interessé par l'ENSC Empty Interessé par l'ENSC

Message par Khreatur Jeu 5 Jan 2012 - 22:14

Bonsoir,

Je suis étudiant en prépa ( PSI ) cette année et votre école m'intéresse beaucoup. J'ai néanmoins plusieurs questions qui me turlupinent. J'ai cru comprendre que l'ENSC proposait un enseignement qui touchait d'assez près aux intelligences artificielles. Cependant, et après m'être beaucoup renseigné depuis quelques jours sur les tenants et aboutissants de "la cognitique", j'ai compris que ce domaine était énormément accès sur l'humain.

Cependant, ce qui m'attire dans cette discipline, (bien que s'intéresser au facteur humain ne me déplaise pas en soi) c'est la définition qu'en donne kelformation.com sur sa fiche métier consacrée aux coniticiens. Je les cite: "Le cogniticien mène des projets de recherche et réalise des études [...] dans le but d’améliorer le fonctionnement des machines et des robots." ou ici "Grâce à lui, les machines deviennent « intelligentes » et « raisonnent » comme les humains".

Est-ce une vision trop naïve de la cognitique que délivre ce site ? Est-ce que l'enseignement délivré à l'ENSC va dans ce sens ? Et est-il possible de faire des métiers dans ce domaine spécifique après l'école ? J'ai vu que beaucoup d'ingénieurs sortant de l'ENSC devenaient ergonomes, ou faisaient d'autres métiers beaucoup plus axé sur l'Homme que sur les nouvelles technologies.

Pour résumer, peut-on faire un métier lien très proche avec les intelligences artificielles et les nouvelles technologies en sortant de l'ENSC ?

J'espère avoir été clair, merci pour vos réponses.

Khreatur
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 4
Promotion : Extérieur à l'IdC
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interessé par l'ENSC Empty Re: Interessé par l'ENSC

Message par Athreeren Sam 7 Jan 2012 - 11:08

C'est vrai que l'ergonomie et les IHM représentent l'essentiel des emplois à la sortie. Il y a une bonne part d'intelligence artificielle dans les cours qui permet de découvrir les méthodes de ce domaine et donne une bonne idée de l'état de l'art, et il y a même quelques projets qui permettent d'appliquer ces techniques, mais selon le domaine de l'intelligence artificielle qui t'intéresse, ce ne sera pas forcément suffisant.

Pour ma part, j'ai complété la formation par une année de master 2 de robotique pour renforcer les aspects techniques de la formation, et j'ai pu voir que mon profil intéressait vraiment entreprises et laboratoires : même les projets très techniques de nouvelles technologie demandent de s'intéresser à leur utilisation, et les entreprises seront intéressées si ton bagage technique est complétée par des méthodes de facteur humain. D'autre part, j'ai pu constater que la formation d'ingénieur est utile et appréciée y compris en laboratoire (même si dans ce cas le complément en méthodes de recherche qu'apporte un master n'est pas négligeable). Enfin, il existe de nombreuses recherches sur des nouvelles technologies qui demandent des connaissances sur le fonctionnement de la cognition humaine (les BCI notamment), et au delà de l'intérêt culturel qu'ils peuvent avoir, les aspects humains les plus techniques de la cognitique comme les neurosciences peuvent être un atout important dans ce domaine.

C'est pourquoi je te conseille de suivre la formation, de chercher un stage de deuxième et surtout de troisième année dans les domaines qui t'intéressent et de voir pendant ton dernier stage si ton profil intéresse les entreprises que tu cibles. Si tu veux intégrer une équipe de conception de ces technologies en tant qu'ingénieur, ça devrait aller, et si tu es intéressé par des profils plus orientés recherche, une année d'un master bien choisi devrait t'ouvrir toutes les portes.

Athreeren
Geek
Geek

Nombre de messages : 340
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Promotion : 2009
Date d'inscription : 15/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interessé par l'ENSC Empty Re: Interessé par l'ENSC

Message par Khreatur Lun 9 Jan 2012 - 23:41

Merci pour ta réponse. Ca me conforte dans mon envie d'intégrer l'ENSC.
En fait dans l'idéal j'aimerais faire parti de la conception de projets tel que le Kinect ( ce n'est qu'un exemple ) dont on entend beaucoup parler en ce moment et qui permet d'interagir avec la console ou la télévision par l'intermédiaire de la voix ou des gestes. Si j'ai bien compris ce que tu m'as dit, le profil d'un cogniticien me semble être un plus ( voire obligatoire ) non négligeable pour ce genre de technologies, non ?
Si oui, l'ENSC est vraiment l'école qu'il me faut.

Khreatur
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 4
Promotion : Extérieur à l'IdC
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interessé par l'ENSC Empty Re: Interessé par l'ENSC

Message par Athreeren Mar 10 Jan 2012 - 7:45

Pour tout ce qui est interface innovante, l'ENSC est effectivement la formation idéale.

Athreeren
Geek
Geek

Nombre de messages : 340
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Promotion : 2009
Date d'inscription : 15/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interessé par l'ENSC Empty Re: Interessé par l'ENSC

Message par Khreatur Mar 10 Jan 2012 - 15:32

Super. Et sinon, n'est ce pas trop difficile de trouver des stages vraiment en adéquation avec cette ormation étant donné le coté très récent de cette discipline ? J'ai lu que beaucoup ne trouvaient pas autre chose que des stages d'informatique pure..

Khreatur
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 4
Promotion : Extérieur à l'IdC
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interessé par l'ENSC Empty Re: Interessé par l'ENSC

Message par Khreatur Ven 13 Jan 2012 - 18:28

Pas grave je verrais ça le moment venu ^^. A bientôt peut-être !

Khreatur
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 4
Promotion : Extérieur à l'IdC
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interessé par l'ENSC Empty Re: Interessé par l'ENSC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum