ENSC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Flux Rss
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Besoin de renseignements !

3 participants

Aller en bas

Besoin de renseignements ! Empty Besoin de renseignements !

Message par pernoul Sam 16 Oct 2010 - 23:41

Bonjour, je suis actuellement en MP à la Martinière Monplaisir (Lyon), et votre école m'intrigue beaucoup.
Je commence à me renseigner sur les différentes écoles d'ingé, en vue des inscriptions aux concours qui arrivent bien vite Crying . J'aurai aimé avoir quelques infos sur votre école: niveau de sélection, organisation des oraux, vie à l'école, et surtout les cours que vous suivez.

Je n'aurai pas le niveau d'intégrer une GRRRAAANNDE école (genre les supers dures comme l'X Very Happy ), et vu que je ne veux pas bosser plus tard dans la production (allergie physique à la SI Twisted Evil ), je me suis penchée sur votre école, fait-on beaucoup de matières plus "littéraires" (genre LV2, management, culture G), y a t-il beaucoup d'info (je ne l'ai pas en option en prépa, est-ce grave ?), se rapproche-t-on de la bio (qui me manque beaucoup)? quelles sont les probabilités de partir étudier à l'étranger ? quelles sont es débouchées, les postes des anciens "cogniticiens" ?...

Bref tout ce que vous pouvez me dire, je suis preneuse, car votre école me motive beaucoup en ce moment !

Merci beaucoup !

pernoul
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 3
Promotion : Extérieur à l'IdC
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements ! Empty Re: Besoin de renseignements !

Message par Mikael Mar 26 Oct 2010 - 20:08

que tu n'aimes pas la physique c'est pas un mal, on en fait pas Smile

tout ce qui est "sciences molles" on a: bio, management, sociologie, neurosciences..

il y a pas mal d'info et de bio, il y a des modules de rattrapages et ça se fait plutôt bien Smile

on travaille de façon transdisciplinaire.. certains sont meilleurs dans certains aspects, on forme des équipes pour faire que l'équipe soit bon partout.. c'est donc un aspect très important chez nous, la capacité à travailler en équipe et être à l'écoute.. et ce de façon générale

on a tous du travail et ce dans des domaines très variés.. sécurité nucléaire, traitement du langage, dans l'aéronautique, le médical, le web, handicap à la personne et encore beaucoup d'autres domaines.. partout où on est amené à comprendre comment un humain ou une machine pense, interagit avec un système on est susceptible d'intervenir..


Dernière édition par Mikael le Mer 27 Oct 2010 - 14:38, édité 1 fois

Mikael
Geek
Geek

Nombre de messages : 283
Age : 42
Promotion : 2007 (Diplômé)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements ! Empty Re: Besoin de renseignements !

Message par pernoul Mar 26 Oct 2010 - 20:22

Merci beaucoup de ta réponse !
Que fais-tu toi en ce moment (histoire de me donner une idée de ce que l'on fait avec un diplôme de l'ENSC^^) ?
As-tu une idée de la sélectivité de l'école? où peut-on y rentrer sans trop de difficultés en étant dans une "bonne prépa" ?

pernoul
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 3
Promotion : Extérieur à l'IdC
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements ! Empty Re: Besoin de renseignements !

Message par Mikael Mer 27 Oct 2010 - 14:37

je pense que tu as tes chances, cette école est encore jeune donc ça donne plus de chances à ceux qui comme toi son curieux Smile (puisqu'elle n'est pas encore très connu du public)
En revanche d'un point de vue professionnel de plus en plus de grosses boites nous connaissent..
J'ai travaillé dans l'aéronautique sur des simulateurs de contrôleurs aériens. (de la R&D) et également dans l'industrie médicale actuellement je suis parti vivre à Berlin et suis en recherche de boulot.. Smile

Tu peux aller faire un tour sur le site de l'école www.ensc.fr tu peux parcourir qq exemples de projets ça te donnera un peu un aperçu de ce que l'on peut faire durant notre formation..

Notre formation est une "niche" c'est un inconvénient car il n'y a pas énormément de postes pour nous dans les entreprises française(même si c'est en constante progression) mais le bon point c'est que le peu de postes qui existent sont pour nous.. il n'y a pas d'autre formation d'ingénieurs sur ce domaine et seulement une petite dizaines de master ergo en France. Je te parle de mon activité qui est le design d'interaction (interaction designer, user experience designer) aux USA en Allemagne en Angleterre, les boites sont en avances et intègrent bcp plus de personnes ayant nos profils.

tu peux chercher cogniticien sur le web et voir des CV de différentes personnes issues de l'ensc (ex idc) ça peut te donner des pistes de ce que l'on peut faire plus tard en dehors de ce que je fais Smile

Mikael
Geek
Geek

Nombre de messages : 283
Age : 42
Promotion : 2007 (Diplômé)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements ! Empty Re: Besoin de renseignements !

Message par Mikael Mer 27 Oct 2010 - 16:46

Ah oui dans les choses que l'on peut faire et qui sort pour le coup bien de ce que je t'ai énoncé.. c'est comment rendre un produit utilisable, maintenable par des personnes issues d'une autre culture, d'autre pays que la France, que l'europe. Je m'explique j'ai une amie issue de la promo 2008 qui travaille à intégrer des projets portés par des industriels tel que EDF, en Afrique. Ils n'ont pas la même culture du travail, pas la même infrastructure de maintenance, d'électricité, pas le même climat.. et par conséquent comment rendre une installation pérenne là bas.. c'est son job: analyser les contraintes, comment cela ce passe et ce à fin d'aider à la meilleur intégration possible du produit dans ces pays. (aucune connotation négative dans mon propos, ça ne marche pas comme en France et il est nécessaire de le prendre en compte, voila tout) elle doit surement encore faire plus de choses que ce que je viens de te d'écrire, mais ce n'est pas mon job, alors je te retranscris ce que j'en ai retenu :p

le site qui m'a refait penser à ça: http://www.internetactu.net/2010/10/27/les-limites-des-bonnes-intentions-le-design-social-nest-pas-si-simple/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+internetactu%2FbcmJ+%28InternetActu.net%29

Mikael
Geek
Geek

Nombre de messages : 283
Age : 42
Promotion : 2007 (Diplômé)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements ! Empty Re: Besoin de renseignements !

Message par Lolve Jeu 11 Nov 2010 - 4:23

Bonjour,

Ce topic m'a intéressé car je souhaite également rentrer à l'ENSC. Et depuis le temps que je me renseigne sur le sujet, je suis sûr que c'est une formation qui me convienne.
Cependant de mon coté ce sont d'autres questions qui se posent, et je vais créer un sujet pour éviter de tout mélanger.
Au passage pour l'anecdote et pour pernoul, je viens également de Lyon Wink !

Lolve
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 3
Promotion : Extérieur à l'IdC
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements ! Empty Re: Besoin de renseignements !

Message par pernoul Sam 13 Nov 2010 - 14:57

Merci beaucoup pour ces réponse, ça m'a permis de mieux comrpendre l'école, j'espère l'avoir lors des concours !bne continuation !

pernoul
Nouveau
Nouveau

Nombre de messages : 3
Promotion : Extérieur à l'IdC
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements ! Empty Re: Besoin de renseignements !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum