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Qu'est-ce que la cognitique?

4 participants

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Qu'est-ce que la cognitique? Empty Qu'est-ce que la cognitique?

Message par Maxxwel Jeu 12 Oct 2006 - 12:16

source Wikipedia.org
Cognitique
Article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Description

La cognitique est la science et la technique du traitement automatique de la connaissance.

Elle associe l'automatique, l'informatique et les sciences humaines et biologiques, comme bases de compétences des ingénieurs cogniticiens.

C'est une discipline d'ingénierie reconnue par la CTI, la commission des titres d'ingénieur depuis 2003. La cognitique est indexée à la rubrique « Systèmes d'information » de la CDEFI comme sous-discipline des sciences de l'information.

Historique


L'informatique a été définie en 1962 par Philippe Dreyfus comme « science et techniques du traitement automatique de l'information ». La connaissance est conçue comme un ensemble complexe d'informations en relation entre elles, accessible à la compréhension humaine.

Le terme « cognitique » a fait l'objet d’un dépôt légal en 1983 par Jean-Michel Truong, qui définit celle-ci comme « discipline scientifique et pratique technique, branche de l'informatique, qui a pour objet l'acquisition et la représentation formelle des connaissances et des modes de raisonnement, en vue de leur simulation à l'aide d'ordinateurs ».

Formation

Plusieurs formations d'ingénieurs en cognitique sont disponibles en France :

* l'IdC forme en trois ans des ingénieurs cogniticiens, spécialisés dans les métiers de l'aéronautique et du spatial, des services et de l'énergie, des télécoms et de l'information,
* l'ENSEIRB et l'ESTIA proposent des enseignements optionnels relatifs à cette spécialisation.




source: www.k.cognitic.com
La cognitique

La cognitique est une discipline d'ingénierie apportant des compétences, en vue d'une plus grande intégration entre:

* systémes automatisés
* facteurs humains
* gestion du savoir

Ce domaine appartient aux sciences émergentes et convergentes autour de la cognition, de la complexité, et de l'étude des interfaces (à l'instar des bio-nano-technologies, de la robotique, et de la bio-génétique).
Techniquement son savoir est transdiciplinaire, il repose sur:

* les sciences cognitives (Ia, psychologie, neurosciences, epistémologie, sociologie, anthropologie, linguistique)
* l'informatiques (programmation, simulation, modèlisation, sbc, ntic, sgc)
* les sciences de l'automatique (systèmes asservis, optimisation, traitement du signal)

La cognitique doit répondre aux besoins suivants:

* la réalisation d'interfaces ergonomiques plus transparentes: des IHM cognitivements congruentes, pour une tache précise ou devant faire face à la variabilité interindividuelle...
* la conception de technologies de la connaissance (recherches, expertise personalisée, visualisation de données complexes, réalité augmentée...)
* la direction de groupe de spécialistes aux connaissances hétérogénes
* la réalisation de synthèses informatives ou applicatives, aux frontières de nombreuses disciplines
* la prise en compte des facteurs humains et de la gestion des connaissances afin d'optimiser les processus d'une entreprise
* la modèlisation de la cognition en situation, pour résoudre des problèmatiques complexes d'ingénierie humaine ou industrielle



source vieartificielle.com
Cogniticien n'est pas un métier nouveau, nous en entendons parler depuis des dizaines d'années. Cependant, il commence à être répandu. Faisons un petit retour en arrière. A l'origine, le cogniticien était la personne qui allait interroger les experts pour formaliser leurs savoirs et leurs connaissances dans les systèmes-experts.

C'est une tâche particulièrement délicate, où les compétences scientifiques sont primordiales. En effet, suivant les projets, l'expert pourra être domaine du nucléaire, du pétrole, de l'électronique, de l'économie... Ensuite, il faut de véritables qualités humaines, pour inciter l'expert à partager son savoir (pourquoi je partagerais ce que j'ai mis si longtemps à acquérir et qui me donne ma véritable place dans l'entreprise), et l'aider à le formaliser.

On considère qu'un expert connait 500 000 concepts dans son domaine et qu'il a au moins 10 ans d'expérience. Seulement, une grande partie de ses connaissances sont devenues implicites. En d'autres termes, il est capable à partir d'informations de prendre une bonne décision, mais par contre, il n'est pas forcément capable d'expliquer l'ensemble de son raisonnement. Et pour le mettre dans une machine, il faut que les connaissances soient explicités...

Aujourd'hui, on n'utilise pas uniquement des systèmes-expert. D'ailleurs, avec les déboires de l'IA des années 80. Ce terme est même évité... on emploie plutôt système à bases de connaissances qui est à la fois plus large, et moins péjoratif. Il existe aussi des solutions informatiques qui permettent d'utiliser des connaissances implicites (avec de la logique floue, des réseaux neuronaux, ...). Pour cela, il faut utiliser des exemples qui permettront à l'ordinateur pour savoir utiliser les connaissances (sans forcément les comprendre).

En outre, le cogniticien peut aussi travailler sur la modélisation de connaissances d'un service ou d'un groupe de personnes : pour mieux améliorer le processus de travail, aider au partage des connaissances au sein de ce service, etc...

En septembre 2004, l'Institut de Cognitique de Bordeaux va ouvrir la première formation d'ingénieurs diplômés par l'état dans le domaine des sciences cognitives. Son but est d'offrir une triple compétence :

* Sciences de Base : Informatique, Automatique, Sciences Humaines appliquées Intelligence artificielle, traitement du signal, cognition individuelle, cognition collective, cognition artificielle, contraintes de fonctionnement, modélisation, etc.
* Spécialisation : Cognitique et Facteurs Humains Interfaces homme/machine, interfaces hommes-systèmes complexes, gestion des connaissances, réseaux de communication, réalité virtuelle, handicap et compensation, etc.
* Méthodes pour l’Ingénieur Gestion de projets, maîtrise des systèmes complexes, TIC, sciences humaines et sociales, gestion des ressources humaines, environnement, droit de l’entreprise, langues, etc.

Les emplois visés concernent les secteurs industriels notamment :

* La question des interfaces hommes-systèmes, centrale dans la production de biens manufacturés (aéronautique, automobile, équipements, etc.).
* L’activité de recherche et développement des entreprises industrielles. La gestion des systèmes complexes (ex. systèmes de visualisation et de pilotage).
* La mise en œuvre du travail collaboratif inter-entreprises à partir de l’usage des techniques d’information et de communication ou d’informatique avancée.

Il est clair que transmettre la connaissance aux machines (ordinateurs, robots) va devenir de plus en plus important. Le cogniticien tout comme Susan Calvin, la célèbre robopsychologue d'Isaac Asimov devra de plus en plus être capable de comprendre la cognition humaine et la cognition robotique...


Dernière édition par Maxxwel le Jeu 4 Sep 2008 - 20:29, édité 6 fois
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http://www.axeljohnston.com

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Message par Jo Lun 23 Avr 2007 - 11:14

Sinon, il y a le site tres officiel du gouvernement... http://www.recherche.gouv.fr/recherche/aci/cognib.htm
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Qu'est-ce que la cognitique? Empty Re: Qu'est-ce que la cognitique?

Message par Mikael Ven 18 Jan 2008 - 12:57

Cogniticien n'est pas un métier nouveau, nous en entendons parler depuis des dizaines d'années. Cependant, il commence à être répandu. Faisons un petit retour en arrière. A l'origine, le cogniticien était la personne qui allait interroger les experts pour formaliser leurs savoirs et leurs connaissances dans les systèmes-experts.

C'est une tâche particulièrement délicate, où les compétences scientifiques sont primordiales. En effet, suivant les projets, l'expert pourra être domaine du nucléaire, du pétrole, de l'électronique, de l'économie... Ensuite, il faut de véritables qualités humaines, pour inciter l'expert à partager son savoir (pourquoi je partagerais ce que j'ai mis si longtemps à acquérir et qui me donne ma véritable place dans l'entreprise), et l'aider à le formaliser.

On considère qu'un expert connait 500 000 concepts dans son domaine et qu'il a au moins 10 ans d'expérience. Seulement, une grande partie de ses connaissances sont devenues implicites. En d'autres termes, il est capable à partir d'informations de prendre une bonne décision, mais par contre, il n'est pas forcément capable d'expliquer l'ensemble de son raisonnement. Et pour le mettre dans une machine, il faut que les connaissances soient explicités...

Aujourd'hui, on n'utilise pas uniquement des systèmes-expert. D'ailleurs, avec les déboires de l'IA des années 80. Ce terme est même évité... on emploie plutôt système à bases de connaissances qui est à la fois plus large, et moins péjoratif. Il existe aussi des solutions informatiques qui permettent d'utiliser des connaissances implicites (avec de la logique floue, des réseaux neuronaux, ...). Pour cela, il faut utiliser des exemples qui permettront à l'ordinateur pour savoir utiliser les connaissances (sans forcément les comprendre).

En outre, le cogniticien peut aussi travailler sur la modélisation de connaissances d'un service ou d'un groupe de personnes : pour mieux améliorer le processus de travail, aider au partage des connaissances au sein de ce service, etc...

En septembre 2004, l'Institut de Cognitique de Bordeaux va ouvrir la première formation d'ingénieurs diplômés par l'état dans le domaine des sciences cognitives. Son but est d'offrir une triple compétence :

* Sciences de Base : Informatique, Automatique, Sciences Humaines appliquées Intelligence artificielle, traitement du signal, cognition individuelle, cognition collective, cognition artificielle, contraintes de fonctionnement, modélisation, etc.
* Spécialisation : Cognitique et Facteurs Humains Interfaces homme/machine, interfaces hommes-systèmes complexes, gestion des connaissances, réseaux de communication, réalité virtuelle, handicap et compensation, etc.
* Méthodes pour l’Ingénieur Gestion de projets, maîtrise des systèmes complexes, TIC, sciences humaines et sociales, gestion des ressources humaines, environnement, droit de l’entreprise, langues, etc.

Les emplois visés concernent les secteurs industriels notamment :

* La question des interfaces hommes-systèmes, centrale dans la production de biens manufacturés (aéronautique, automobile, équipements, etc.).
* L’activité de recherche et développement des entreprises industrielles. La gestion des systèmes complexes (ex. systèmes de visualisation et de pilotage).
* La mise en œuvre du travail collaboratif inter-entreprises à partir de l’usage des techniques d’information et de communication ou d’informatique avancée.

Il est clair que transmettre la connaissance aux machines (ordinateurs, robots) va devenir de plus en plus important. Le cogniticien tout comme Susan Calvin, la célèbre robopsychologue d'Isaac Asimov devra de plus en plus être capable de comprendre la cognition humaine et la cognition robotique...

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Qu'est-ce que la cognitique? Empty Re: Qu'est-ce que la cognitique?

Message par Mikael Mar 15 Avr 2008 - 17:06

La cognitique

La cognitique est une discipline d'ingénierie apportant des compétences, en vue d'une plus grande intégration entre:

* systémes automatisés
* facteurs humains
* gestion du savoir

Ce domaine appartient aux sciences émergentes et convergentes autour de la cognition, de la complexité, et de l'étude des interfaces (à l'instar des bio-nano-technologies, de la robotique, et de la bio-génétique).
Techniquement son savoir est transdiciplinaire, il repose sur:

* les sciences cognitives (Ia, psychologie, neurosciences, epistémologie, sociologie, anthropologie, linguistique)
* l'informatiques (programmation, simulation, modèlisation, sbc, ntic, sgc)
* les sciences de l'automatique (systèmes asservis, optimisation, traitement du signal)

La cognitique doit répondre aux besoins suivants:

* la réalisation d'interfaces ergonomiques plus transparentes: des IHM cognitivements congruentes, pour une tache précise ou devant faire face à la variabilité interindividuelle...
* la conception de technologies de la connaissance (recherches, expertise personalisée, visualisation de données complexes, réalité augmentée...)
* la direction de groupe de spécialistes aux connaissances hétérogénes
* la réalisation de synthèses informatives ou applicatives, aux frontières de nombreuses disciplines
* la prise en compte des facteurs humains et de la gestion des connaissances afin d'optimiser les processus d'une entreprise
* la modèlisation de la cognition en situation, pour résoudre des problèmatiques complexes d'ingénierie humaine ou industrielle

source: www.k.cognitic.com

à mettre en post it, car plus abouti que tout ce que l'on a pu mettre..

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Qu'est-ce que la cognitique? Empty Re: Qu'est-ce que la cognitique?

Message par Mikael Jeu 25 Juin 2009 - 18:02


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Message par Flo Ven 26 Juin 2009 - 10:31

Retrouvez les offres d'emploi
pour cogniticien dans les branches suivantes :
- Offres d'emploi Ressources Humaines

.....

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Message par Mikael Ven 26 Juin 2009 - 15:11

bah ouai, gestion de compétences, on peut le faire dans l'absolu, c'est le pendant du KM..

edit: ouai bon qu'une seule catégorie c'est naze.. mais bon si tu mattes la description tu vois bien que ce n'est pas que là qu'il nous situe..

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Qu'est-ce que la cognitique? Empty Re: Qu'est-ce que la cognitique?

Message par Mikael Mar 26 Oct 2010 - 20:13

Encore un aspect de notre formation développé par l'ENJMIN

L'ERGONOMIE

L’ergonomie est face un paradoxe pour la conception et l’évaluation des jeux vidéo.

L’ergonome contribue à la conception de systèmes qui s’adaptent à l’utilisateur et non pas l’inverse. Il doit concevoir la simplicité d’utilisation du système. En effet, lors d’une interaction avec un système, un utilisateur doit réaliser sa tâche et non passer du temps à déterminer comment la réaliser.

Cependant, pour un jeu vidéo, la difficulté est aussi vue comme une part importante du challenge proposé au joueur. L’ergonome doit ainsi veiller à l’utilisabilité du jeu telle que l’interaction joueur-jeu soit simple et fluide, tout en préservant une difficulté suffisante afin de préserver l’expérience de jeu.

Lors de la conception et l’évaluation d’un produit ludique, l’ergonome centre sa démarche sur la prise en compte du joueur, et ce, dès les premières phases de conception. Il contribue ensuite à la définition des fonctionnalités en s’appuyant à la fois sur des connaissances scientifiques et des méthodes propres à l’ergonomie.

Les connaissances utiles à l’ergonome concernent l’ergonomie en tant discipline mais aussi celles relatives à la psychologie, aux sciences cognitives, à la physiologie, au design industriel, etc. Les méthodes utilisées par l’ergonome vont des techniques d’entretien de groupe (focus groupe), du comparatif des fonctionnalités de jeux existants, aux tests utilisateurs, à l’analyse experte, etc.

L’ergonome doit enfin s'assurer du suivi de ses recommandations et de leurs applications. Il doit aussi être capable d’évaluer de manière ad-hoc un produit afin de corriger les potentiels problèmes de conception.

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